Atelier écriture

Journal intime, blogs, Facebook, e-mails, lettres, chansons, poésie … L’adolescence se raconte à travers toutes les formes de l’écriture et sur tous les supports. Cette phase d’entre-deux amène à sortir de soi ses questions, ses rêves, ses tourments. L’écriture émerge à ce moment précis de métamorphose et traverse même ceux qui la délaisseront par la suite. L’adolescence partage avec l’écriture le fait d’être spectateur du sens qui se déplace au fur et à mesure que se développe la forme. Oscillant entre le monde intérieur et extérieur, l’écriture se cherche dans le secret. Qu’elle soit adressée ou non à un autre que soi, elle ouvre la question d’exposer, de quelle manière et jusqu’où, l’intime au regard de l’autre.

Écrire, c’est énoncer une parole de soi à soi et de soi à l’autre, mais de quel soi et vers quel autre, et dans quelles réécritures successives ?
L’atelier invite à revivre les temps et les passages de l’écriture, sous le couvert de la fiction qui trace  la frontière entre soi et le monde.

Animatrice :
Anne van Maele, médecin et écrivaine, titulaire d’une licence en études théâtrales, animatrice d’ateliers d’écriture (Club Antonin Artaud, Psycho-Etterbeek), enseignante (ILMH, HELB-Ilya Prigogine) et organisatrice de l’année de spécialisation en Art thérapie à la HELB.