Atelier danse

Mouvement et présence

L’adolescence se joue dans un Espace/Temps interne et externe qui engage le corps et l’esprit. A la question identitaire du «  qui suis-je » cela ajoute la question du « où suis-je »?
« T’es où » n’est-ce pas la première question qu’un ado pose à son pote ? Et pas qu’à son pote comme le chante Stromae : « papa où t’es ? »
L’atelier danse propose d’explorer comment à partir d’un corps en mouvement se déploie la présence, le « où suis-je ».
L’enfance se caractérise par une spontanéité de l’esprit accompagnée d’une mobilisation corporelle immédiate et sans gêne. Le passage entre le monde intérieur et sa mise en spectacle à l’extérieur est fluide.
A l’adolescence, monter sur scène sans consentement peut être atroce, se donner en spectacle sans se sentir prêt, voir adéquat, c’est l’horreur!
Or, l’adolescence c’est aussi réaliser qu’on est sur scène… et pour de bon, qu’on le veuille ou non. Les attentes internes et/ou externes que cela génère provoquent fuite, repli ou provocation.
Etre présent c’est percevoir les manifestations de notre présence : l’état du corps, les gestes, les mouvements et les paroles. Etre présent signifie être assez bien dans sa peau pour y être présent. Dès lors être sur scène n’est plus aussi horrible.
Tout art est un lieu de performance où on pourrait se sentir particulièrement présent.
La présence passe donc par le corps, le corps statique n’existant pas, même au repos. De l’intérieur vers l’extérieur, le corps est mouvement.
Le mouvement entraine la présence avec lui. Alors le mouvement est un entrainement pour la présence.
Etant présent, on peut enfin bouger!
Au départ peut-être de l’horreur, de la trépidation ou de l’indifférence, faire l’expérience de la présence dans le mouvement peut engendrer du bien-être, de la satisfaction, voire de l’exaltation.

 

 

Animateur :
Bud Blumenthal, danseur, chorégraphe, inventeur, activiste et pédagogue d’origine américaine travaille en Belgique depuis 1988 et a créé la compagnie et le studio Hybrid en 2003. Il s’est également engagé au sein du Réseau « Transition » pour mieux appréhender et préparer les changements sociétaux à venir.